Webaki – Blog

Blog de développement web par un développeur web

Je vais vous présenter une manière différente de mettre en place un vrai espace d’administration pour vos modules prestashop, car je trouve, le menu configuré des modules prestashop par défaut, pas très pratique.
Il oblige à se rendre dans la partie module, puis de rechercher notre module et ensuite de cliquer sur le bouton configure pour enfin réussir à changer nos paramètres. De plus, la construction de l’interface de configuration des modules est vraiment très mal pensée, même si dans les dernières versions, Prestashop nous propose des ViewHelper.

Si votre module est un peut complexe ou que vous souhaitez offrir un agencement de bloc différent de ce que l’équipe de prestashop a prévu, vous allez devoir mélanger du HTML dans des string php toutes moches qui seront imbitables lors de la maintenance 6 mois plus tard.

Lire la suite

Depuis quelques temps maintenant, je bosse sur un gros projet Magento. Et aujourd’hui j’ai été confronté à un problème pour lequel je n’ai pas trouvé de réelles solutions sur internet.

Ma problématique est la suivante: j’ai plusieurs pages CMS (et non pas des blocs statics) que je souhaiterai rende disponible en appel direct par leurs URL mais aussi dans une popin grâce à une requête ajax sans afficher le template global (1column, 2columns, …).

Lire la suite

Aujourd’hui on va parler de Symfony2. Je vais vous présenter la solution pour mettre en place une redirection en fonction du rôle, après une connexion ou déconnexion d’un utilisateur. Nous baserons notre gestion d’utilisateur sur FOSUserBundle.

Nous n’allons pas traiter de installation de ce bundle car la documentation est très bien faite et de plus, un bon nombre de tutos existe sur internet.

Lire la suite

Récemment, pour le projet d’un client, j’ai été obligé d’ overrider des modules natif de prestashop pour adapter à mes besoins.
Vous allez me dire qu’il fallait simplement faire une copie du module et le modifier.

Mais je n’aime pas ça, cela oblige à refaire la manipulation à chaque mise à jour.
J’ai donc créé une classe (et étendu la classe ModuleCore) pour permettre l’extension.

Lire la suite

Aucun commentaire
hello-world

Voici, enfin, mon blog. Il traîne sur ma machine depuis longtemps, avançant doucement, de temps en temps quand j’ai du temps libre. Il m’aura fallu 3 mois pour le lancer, j’ai souvent hésité à savoir si je devais le faire ou pas, ce que j’allais écrire et comment j’allais l’écrire et finalement le voici.

Oui, encore un blog de développeur, mais je trouve qu’en France il manque cruellement de bonne ressource avancée, non pas que j’ai la prétention de devenir cette ressource, mais je vais essayer de partager des choses de ma vie de développeur, mes découvertes, mes coups de gueule, mes petits trucs et astuces, (et si j’ai du temps) des tutoriels un peux long.
Mais ici rien pour les débutants, je m’adresse qu’aux développeurs ayant un certain savoir faire, si vous êtes débutant, il existe d’autre ressources très bien faites (en français ou anglais) pour vous.

J’espère donc que mes articles vous intéresseront et vous dis à très bientôt pour une première vraie ressource dédiée à prestashop